Accueil
Les généralités du
Blog
* Définition du Blog
* Historique de ce concept
* Les intérêts du Blog
Les
Blogs et les bloggers
* La charte du Blog
* Les mécanismes
et fonctionnement
* Les offres proposées
* Le consommateur et ses
attentes
Les aspects marketing et de communication du Blogs
* Un nouveau mode de communication interactive
* Le Blog,une opportunité
marketing
* La notion de marketing tribal et l’impact des Blogs
* Le risque de dérive : des conséquences irréversibles |
Les
mécanismes et fonctionnement des blogs
|
Règles à respecter :
En réalité les contraintes techniques liés aux blogs sont plus que
minimes il s’agit plutôt de règles informelles entre les
bloggers et leurs lecteurs.
En effet, il est possible de créer un blog en l’espace de 5 minutes et ce gratuitement.
De nombreux sites se sont spécialisés dans ce type d’activités, citons
Ublogs.com ou blogeur.com. Il n’existe par conséquent plus de véritables contraintes techniques lors de la création.
Ces dernières apparaissent lorsque le blog est en ligne. L’intérêt principal d’un blog est d’être lu et de
recevoir des commentaires.
|
|
Pour cela un certain nombre de règles doivent être respectées:
Pour présenter un intérêt aux yeux des moteurs de recherche les blogs se doivent d’être
actualisés régulièrement. Une de leur principale caractéristique est la
réactivité face l’actualité. Un blog peu ou pas réactif aux
évolutions de l’environnement du thème traité présente un faible intérêt. Ceci signifie que les liens hypertexte contenus dans les blogs se doivent d’être régulièrement renouvelés.
Par ailleurs, afin de conserver la crédibilité qui les caractérise les blogs se doivent de rester indépendant, en effet, les récents scandales liés à la boisson
Raging Cow de Seven up a démontré que les lecteurs n’appréciaient pas de voir remplacer une information objective par une forme de publi-reportage en ligne. Ceci nuit à la réputation des blogs et diminue leur attrait au regard des lecteurs.
|
suivante
|