DESS Marketing des services

Les Blogs: un nouvel outil marketing

Accueil

Les généralités du Blog 

* Définition du Blog
* Historique de ce concept
* Les intérêts du Blog

L
es Blogs et les bloggers

* La charte du Blog
* Les mécanismes et fonctionnement
* Les offres proposées
* Le consommateur et ses attentes


Les aspects marketing et de communication du Blogs

* Un nouveau mode de communication interactive
* Le Blog,une opportunité marketing
* La notion de marketing tribal et l’impact des Blogs
* Le risque de dérive : des conséquences irréversibles

Les mécanismes et fonctionnement des blogs

 

Règles à respecter :

En réalité les contraintes techniques liés aux blogs sont plus que minimes il s’agit plutôt de règles informelles entre les bloggers et leurs lecteurs.
En effet, il est possible de créer un blog en l’espace de 5 minutes et ce gratuitement.
De nombreux sites se sont spécialisés dans ce type d’activités, citons Ublogs.com ou blogeur.com. Il n’existe par conséquent plus de véritables contraintes techniques lors de la création.
Ces dernières apparaissent lorsque le blog est en ligne. L’intérêt principal d’un blog est d’être lu et de recevoir des commentaires.

 

Pour cela un certain nombre de règles doivent être respectées:

Pour présenter un intérêt aux yeux des moteurs de recherche les blogs se doivent d’être actualisés régulièrement. Une de leur principale caractéristique est la réactivité face l’actualité. Un blog peu ou pas réactif aux évolutions de l’environnement du thème traité présente un faible intérêt. Ceci signifie que les liens hypertexte contenus dans les blogs se doivent d’être régulièrement renouvelés.

Par ailleurs, afin de conserver la crédibilité qui les caractérise les blogs se doivent de rester indépendant, en effet, les récents scandales liés à la boisson Raging Cow de Seven up a démontré que les lecteurs n’appréciaient pas de voir remplacer une information objective par une forme de publi-reportage en ligne. Ceci nuit à la réputation des blogs et diminue leur attrait au regard des lecteurs.


suivante

 

 Contacts - Bibliographie