DESS Marketing des services

Les Blogs: un nouvel outil marketing

Accueil

Les généralités du Blog 

* Définition du Blog
* Historique de ce concept
* Les intérêts du Blog

L
es Blogs et les bloggers

* La charte du Blog
* Les mécanismes et fonctionnement
* Les offres proposées
* Le consommateur et ses attentes


Les aspects marketing et de communication du Blogs

* Un nouveau mode de communication interactive
* Le Blog,une opportunité marketing
* La notion de marketing tribal et l’impact des Blogs
* Le risque de dérive : des conséquences irréversibles

 
La notion de marketing tribal et les Blogs 
  
 Selon l'interview dans Transfert de Benoît Desavoye, auteur du livre sur les Blogs : la pratique, le phénomène et... le business   

 

      Le marketing appliqué aux blogs peut être considéré comme étant du marketing tribal. 

    " Le marketing tribal est une approche alternative au marketing relationnel, qui a pour but de soutenir le lien entre clients en les aidant à partager leur passion". 

 

Selon Benoît Desavoye, les blogs peuvent être  considérés comme étant des tribus modernes, puisqu'ils sont des micro-communautés rassemblant des individus ayant des passions communes. Cette caractéristique commune à chaque communauté en fait une cible extrêmement précise et préalablement réunie. 

     Pour réussir à intégrer des actions marketing aux blogs, certaines études  sont obligatoires : 
Identifier précisément les groupes sur lesquels l’entreprise va se concentrer. Savoir quels sont les blogs représentatifs ? Quelles sont les valeurs qui les fondent et quels sont leurs rituels ?

 

    L'entreprise doit donc éviter toute opération marketing trop voyante et plutôt s'investir dans la durée

 

Il faut aussi faire de son produit un élément qui va renforcer les liens au sein de la communauté. Ainsi, le produit n'apporte plus seulement une solution aux différents besoins ou aux problèmes d'un client, mais il est un élément pleinement intégré à un groupe et en accord avec ses valeurs. 

     Le marketing appliqué aux blogs concernera des groupes certes limités mais il donnera lieu à des opérations très intéressantes. 

    En effet d’une part, le coût de contact est réduit grâce au fort succès du bouche à oreille et à l’effet « viral » , d’autre part, il est beaucoup plus évident de savoir quelles sont les attentes de ces communautés bloggées et ciblées et ainsi de leur proposer le produit qui les satisfasse.

   En pratiquant du marketing tribal, il est aussi important de ne pas se renfermer sur une cible et de délaisser les autres potentiels. Il semble intéressant de faire cohabiter du marketing tribal et du marketing classique en veillant à ce qu’il n’existe pas de contre-information et de contradiction dans ces deux actions.
 
  

        Pour mieux comprendre l'application du marketing  tribal au phénomène des blogs :
 

et consulter le site http://www.lesblogs.com

 

 Contacts - Bibliographie