Les Blogs: un nouvel outil marketing |
|
Les généralités du
Blog
* La charte du Blog |
Le Blog , une opportunité Marketing qui offre différentes fonctions :
Sur une thématique particulière, ce blog s’adresse à un ensemble d'acteurs professionnels clients ou prospects. Cependant, au vu de la nature du blog, le blog est surtout un éventuel outil de positionnement pour des sociétés de taille restreinte souvent assimilé à un individu leader qui peut alors prendre la parole en son nom. De plus le blog nécessite une démarche active de visite de la part des lecteurs.
Le blog peut constituer pour une entreprise un véritable service et un outil de fidélisation à destination des visiteurs habituels en tant qu'auteurs ou lecteurs. Il n'y pas actuellement d'études sur le sujet, mais on peut penser que les effets en terme de fidélisation sont similaires à ceux des forums par le sentiment d'appartenance qu'ils peuvent développer.
Par leur rôle de leaders d'opinion et de
prescripteurs, et au même titre que les contributeurs actifs sur les forums, les "bloggeurs" peuvent éventuellement constituer des
relais dans le cadre d'une campagne de marketing viral. Créer des blogs sur des sites de marques ou d'entreprises Un blog peut constituer un outil d'animation évènementielle d'un site web. Il peut par exemple être créé pour suivre au jour le jour
l'actualité d'un sportif ou d'un aventurier sponsorisé par la marque. Il peut également être utilisé sous une forme de
témoignage. |