DESS Marketing des services

Les Blogs: un nouvel outil marketing

Accueil

Les généralités du Blog 

* Définition du Blog
* Historique de ce concept
* Les intérêts du Blog

L
es Blogs et les bloggers

* La charte du Blog
* Les mécanismes et fonctionnement
* Les offres proposées
* Le consommateur et ses attentes


Les aspects marketing et de communication du Blogs

* Un nouveau mode de communication interactive
* Le Blog,une opportunité marketing
* La notion de marketing tribal et l’impact des Blogs
* Le risque de dérive : des conséquences irréversibles

Le Blog , une opportunité Marketing qui offre différentes fonctions : 


Le blog média d'entreprise B to B

Sur une thématique particulière, ce blog s’adresse à un ensemble d'acteurs professionnels clients ou prospects. Cependant, au vu de la nature du blog, le blog est surtout un éventuel outil de positionnement pour des sociétés de taille restreinte souvent assimilé à un individu leader qui peut alors prendre la parole en son nom. De plus le blog nécessite une démarche active de visite de la part des lecteurs. 


Le blog un outil de fidélisation marketing

Le blog peut constituer pour une entreprise un véritable service et un outil de fidélisation à destination des visiteurs habituels en tant qu'auteurs ou lecteurs. Il n'y pas actuellement d'études sur le sujet, mais on peut penser que les effets en terme de fidélisation sont similaires à ceux des forums par le sentiment d'appartenance qu'ils peuvent développer.


Utiliser des auteurs de blog en marketing

Par leur rôle de leaders d'opinion et de prescripteurs, et au même titre que les contributeurs actifs sur les forums, les "bloggeurs" peuvent éventuellement constituer des relais dans le cadre d'une campagne de marketing viral

Créer des blogs sur des sites de marques ou d'entreprises

Un blog peut constituer un outil d'animation évènementielle d'un site web. 

Il peut par exemple être créé pour suivre au jour le jour l'actualité d'un sportif ou d'un aventurier sponsorisé par la marque. Il peut également être utilisé sous une forme de témoignage.

 Contacts - Bibliographie